BIOGRAPHIE

Biographie

Yannick Benoit (1983) est saxophoniste, joueur de didgeridoo, chanteur, compositeur et pédagogue francais, il vit à Paris.

Il est le leader de YAMAS un trio avec Marius Metz (batterie) et Slim Chikhaoui (contrebasse), et du groupe Capidoclous avec Agustina Mosca (didgeridoo), Hugo Corbin (guitare) et Srdjan Ivanovic (Batterie).

Yannick découvre la musique jeune avec Jean Francois Millet qui propose une pédagogie novatrice ; écriture, improvisation, concert, jeu en groupe. Son goût pour le Jazz et le Saxophone se précise rapidement.
Durant sa formation d’ingénieur, il continue le saxophone avec Remi Biet à Rouen, obtient son DEM à Annecy en suivant l’enseignement de Richard Foy et intègre le CNSMDP en 2008.

Depuis sa sortie, il participe à la création des spectacles de la Compagnie Artichaut www.compagnieartichaut.com ;
« retour de Vacance » en 2010, « Cabaret cosmique » en 2011 et « Schmetterling » en 2015.
Il fait également partie du Bibendum Orchestra, big band Canneais formé par Thibault Renou, en colaboration avec le DJ electro Fakear. Concert à Jazz sous les Pommiers de Coutances en 2015.

Il étend son champ d’investigation sur les musiques du monde, pratique le chant mongol khoomii et kargiraa. Il apprend le Didgeridoo auprès de Ondrej Smeykal. De plus il s’applique à percevoir les bienfaits du son sur le corps et participe à des concerts de musique méditative.

En 2015, Yannick enregistre « Voragine » premier CD du groupe « Capicoua » issu de la rencontre avec la joueuse de Didgeridoo Argentine, Agustina Mosca.

A paris, il joue régulièrement en trio avec Marius Metz, Slim Chikhaoui, Simon Martineau, Hugo Corbin, Srdjan Ivanovic, et occasionnellement avec Swinguez Moustaches, Isma lors des soirées Resistance sonore…

Il enseigne le saxophone et anime des ateliers Jazz au conservatoire du 11ème arrondissement à Paris.